MaraichageAuxois est le site d'une maraîchère auxoise en agriculture biologique.

Maraîchage biologique en Auxois


Information, conservation, recettes, conseils de culture concernant les légumes peu ou mal connus présents dans les paniers



Les tomatilles pourpres



Tomatilles pourpres.

Qu'est-ce que c'est?

Les tomatilles sont une variété de physalis. Ils poussent donc à l'intérieur de leur calice qui les entoure d'un voile très esthétique. Ils se mangent habituellement cuits. Leur goût est légèrement acidulé, mais non piquant. Pour les préparer, retirer le calice et nettoyez les à l'eau. Les tomatilles mûrs sont un peu collants. Ils sont l'ingrédient principal de la sauce mexicaine. Si vous voulez les consommer crûs, ne prenez que les tomatilles violets, ceux qui ne sont pas bien mûrs contiennent une substance indigeste.

Recettes proposées par les adhérents de l'amapp

Tian de courgettes aux tomatilles
Ingrédients : Courgettes, tomates, oignons, tomatilles, 20 cl de bouillon de légumes, huile d’olive, sel, origan ou marjolaine ou autre herbe aromatique.

Préparation : Détailler les oignons et les tomatilles et les faire revenir dans l’huile d’olive jusqu’à ce que les oignons soient tendres. Couper courgettes et tomates en rondelles. Installer les légumes dans un tian (plat en terre du Languedoc, à défaut un plat à tajine) avec couvercle, ajouter les oignons et les tomatilles, puis le sel et les aromates. Mouiller avec 20 cl de bouillon.

Cuisson : Placer le plat au four sur le niveau le plus bas, faire cuire 1 heure à 200°. Laisser le plat au four jusqu’au moment de le déguster avec un peu de graine de couscous.
Tomatilles sauce mexicaine

Mixer 300 g de tomatilles, 3 oignons, 1 morceau de piment de Cayenne suivant votre goût pour le piquant, 1/2 verre d'huile, 1 cuillère à soupe de vinaigre, 1 cuillère à café de miel, 3 gousses d'ail, sel, thym, marjolaine ou autres épices.

Tomatilles sauce spaghetti

Couper en petits morceaux des tomatilles, des tomates, un morceau de courgette, un gros oignon, de l'ail. Faire cuire avec du thym et un peu de sel. Attendre que le mélange soit bien cuit en le remuant régulièrement. Les tomatilles redonnent un bon goût aux tomates du commerce souvent fades.

Ratatouille aux tomatilles

En ajoutant des tomatilles à votre recette préférée de ratatouille, vous lui donnerez un petit goût acidulé très agréable.

Conseils de culture

Tomatilles pourpres en serre tunnel.

Les tomatilles sont buissonnantes et prennent beaucoup de place: ne mettez qu'un rang par planche. Il est nécessaire de les palisser, pour pouvoir les récolter facilement avant que les fruits tombent. C'est une plante mellifère. J'ai essayé de vous photographier les bourdons qui sont en permanence dans la culture, mais ils sont trop rapides pour mes talents de photographes.